« #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 »

Un article du Groupe IGS

Nous vous proposons le témoignage de Dominique BRUNET, formateur à l’ICD Toulouse depuis plusieurs années.Comme 275 autres formateurs, il continue son activité de formateur à distance.

DOMINIQUE, LE DÉPARTEMENT DIGITAL DU GROUPE IGS TOULOUSE A MIS À VOTRE DISPOSITION L’APPLICATION TEAMS AINSI QUE DES PLATEFORMES PÉDAGOGIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES INNOVANTS, POUVEZ-VOUS DÉCRIRE COMMENT SE DÉROULE UNE CLASSE VIRTUELLE TYPE AVEC VOS APPRENANTS ?

J’arrive 15 minutes avant le démarrage de la classe virtuelle sur l’outil Teams et j’accueille les apprenants. Cela me permet d’échanger sur la situation actuelle et sur leur propre situation. Je fais l’appel au début du cours que je valide sur l’application « AGS présence » du Groupe IGS. Je présente l’organisation du cours à venir. Je travaille en alternant le théorique en partage d’écran avec du travail personnel demandé aux apprenants. Ils me font leur restitution sur la plateforme collaborative du Groupe IGS « Beecome » et je fais un « picking » des réponses que les étudiants présentent à l’ensemble de la classe. J’utilise des « slides » de PowerPoint que je remplis au fur et à mesure comme sur tableau blanc, me permettant ensuite de les donner aux apprenants.

QUELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES OU BONNES PRATIQUES AVEZ-VOUS INTÉGRÉES POUR OPTIMISER LA CONCENTRATION DE VOS ÉTUDIANTS ?

Je dispose de 2 écrans me permettant d’en partager un avec les apprenants et de me servir de l’autre pour le tchat et la visio. J’utilise Beecome avec l’ouverture de boites à livrables pour la restitution immédiate de leurs travaux. Ils ont pour obligation de me rendre le produit de leur réflexion. Je réalise ensuite un "picking" des réponses que l’étudiant présente à la classe. Je pose beaucoup plus de questions qu’en présentiel. J’ai adapté mes cours pour avoir une alternance beaucoup plus séquencée de théorie et de travail personnel.

QUELS FREINS AVEZ-VOUS IDENTIFIÉS ET COMMENT AVEZ-VOUS PU Y REMÉDIER ?

J’observe une résistance à brancher la caméra chez certains apprenants. La concentration et les possibilités de faire autre chose est beaucoup plus grande. Certains rencontrent des problèmes techniques (audio, visio). Pour le moment, j’ai peu de "feed back" des apprenants. Concernant les solutions, elles se trouvent dans l’organisation de la classe virtuelle, l’alternance du théorique et du travail perso, l’utilisation de Beecome, et l’interrogation aléatoire des apprenants.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES CONSTATÉS DEPUIS CE NOUVEAU MODE D’APPRENTISSAGE 100% DIGITAL ?

Selon moi, les trois grands bénéfices sont :
-    L’appétence de ce moyen par certains des apprenants
-    Le retour de l’écrit dans le rendu des travaux en compensation du manque d’interactivité
-    Le tchat pour les timides

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DES FORMATIONS PROPOSÉES PAR LE GROUPE IGS TOULOUSE POUR DISPENSER VOS ENSEIGNEMENTS À DISTANCE ?

Dans l’urgence du démarrage, la réactivité de la mise en place des outils fut impressionnante.
Les tutos et la disponibilité des personnes en charge de l’enseignement à distance fut un élément facilitant et surtout d’une simplicité déconcertante. Bravo à tous.
Le mélange des 2 outils Beecome et Teams s’avère complémentaire et facile d’usage.