Les 5 personnes indispensables à l'entrepreneur

Bientôt la reprise, pour franchir cette étape et s'attaquer à la suivante : la relance, sur quelles personnes s'appuyer? Sur quelles personnes se tourner? 

Au départ on est seul, en réfléchissant on peut avoir un large choix, il faut faire vite et trancher.

Voici donc les 5 personnes vraiment indispensables à votre rebond.

#1: Le conjoint

On ne pense pas à lui en premier, mais le conjoint, à défaut le cercle familial proche, parents, enfants,..., sont des personnes qui n'ont pas d’intérêts directs avec votre projet d'entreprise. En revanche, ils vous connaissent et savent réagir , vous soutenir, vous comprendre adhérer, ou au contraire vous recadrer, vous contredire.

Un vrai miroir de vos attitudes, de votre comportement, il est difficile de tricher avec eux. Ils sont un vrai révélateur de vos craintes, de vos peurs, de vos limites, mais aussi un booster d’énergies, une épaule, un soutien, une personne d'écoute, de dialogue et un poseur de questions sans filtres.

#2: Le banquier

C'est un choix de raison, ce n'est pas un ami, en revanche c'est et ce sera un allié précieux.

Il faut travailler avec lui pour construire une réelle relation client.

Si vous voulez que dans les moments critiques il vous apporte son soutien (pas que moral mais financier...), il faut l'habituer à vous écouter, à vous faire confiance, il faut le connaitre et il faut surtout qu'il vous connaisse.

Organiser régulièrement des revues d'affaires avec lui, parlez lui de vos projets, de votre vision de l'avenir, des objectifs et des étapes intermédiaires. N'allez pas le voir que lorsque tout va mal.

#3: Votre client de référence

Ce client, ce n'est peut-être pas celui qui vous fait le plus gros CA, celui qui vous suit depuis longtemps, peut être depuis le début,.

Celui qui n'hésite pas à vous donner des conseils, à parler avec vous d'amélioration qui se projette depuis toujours avec vous dans l'avenir, celui enfin qui vous fait confiance et en qui vous avez confiance.

Il est votre baromètre, il vous pousse à la réflexion, il valide en permanence vos bonnes attitudes et n'hésite pas à vous critiquer et à vous comparer.

Il est une chance pour vous, ne le négligez pas, il est plus qu'un client: un partenaire.

#4: Le premier des employés

Le premier des employés, mais la deuxième pierre de construction de votre édifice.

Ne vous trompez pas dans le recrutement, il va devoir vous comprendre, vous anticiper. Il va devoir adhérer au projet, le faire sien, le faire s'épanouir et savoir l'expliquer et le transmettre. Il partage vos valeurs et saura encadrer les futurs arrivants.

Le premier employé peut ne pas être la première embauche en revanche il apparaît rapidement, il fait évidence à vos yeux, sachez le reconnaître et vous servir de lui pour le bien de votre entreprise.

#5: L'alter Ego complémentaire

L'Entrepreneuriat, c'est la polyvalence, mais qui peut prétendre tout savoir faire? Qui peut prétendre pouvoir tout faire?

L'entrepreneur a souvent le réflexe de chercher à s'entourer pour compléter et bonifier son savoir faire.

Cette personne détient une compétence, une expertise un savoir, qu'il n'a pas. Elle doit rentrer en complémentarité stricte et totalement avec l'entrepreneur.

Cette personne peut être en interne: associé, partenaire familial, partenaire amical,... avec les risques que cela comporte.

Cette personne peut aussi être en externe, elle intervient sur demande dans le cadre de sa compétence, elle ne vous juge pas en revanche elle porte jugement sur son domaine d'expertise et elle vous fait bénéficier dans un cadre pré défini de son savoir faire au seul profit de votre entreprise.

 

Vous êtes peut être à la recherche d'un Alter Ego complémentaire pour développer votre entreprise.

 

Si la stratégie commerciale, le management commercial, les plans d'action, le discours commercial et les méthodes de vente sont des domaines qui ne rentrent pas dans votre sphère de compétences, alors contactez moi, je peux vous aider.